N°227, 22 juillet 2020

Voilà une année pastorale qui s'achève pour le service diocésain de la communication. Cette année fut, bien sûr, très particulière et nous espérons vivement que grâce à cette lettre hebdomadaire, vous avez pu trouver toutes les informations dont vous aviez besoin. Le confinement nous a montré à quel point ces outils digitaux peuvent aussi créer du lien entre nous.
C'est maintenant l'heure pour le service de faire une pause, nous vous donnons rendez-vous mercredi 02 septembre 2020 pour une nouvelle année pastorale riche en informations!
Bel été à tous!
Marie Jacqmin
Responsable du service diocésain de la communication

À LA UNE
Révisions des Lois de bioéthique

Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 27 juillet 2020, la Conférence des évêques de France alerte sur la volonté d’adoption en urgence d'un ensemble de lois qui touche à l'essence même de notre humanité.
Les propositions estivales de la Pastorale du Tourisme

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Montpellier propose à tous : résidents, touristes et vacanciers, et pas seulement aux pratiquants, de juillet à septembre, outre la visite des édifices religieux, des rencontres pour découvrir le patrimoine religieux et autres réalités locales, s’informer et se distraire au plan musical.
A DECOUVRIR
Remise en place de la Croix du Pic Saint Loup

Vendredi 17 juillet, une petite délégation du diocèse, emmenée par Mgr Guellec et le P. G. Blayac, a pu assister à la remise en place de la Croix du Pic Saint Loup. La croix avait été vandalisée en mai dernier mais sa reconstruction a été rapidement organisée par la Région Occitanie. Grâce aux talents du pilote d'hélicoptère et des techniciens en haut du pic, elle a pu être replacée en moins de 2 min. A La suite de cela, elle a été officiellement bénie par Mgr Guellec.
Pour voir les photos
Pour l'occasion, RCF Maguelone a réalisé une émission spéciale que vous pouvez réécouter en cliquant ici.

Sessions de l'Emmanuel 2020

La Communauté de l'Emmanuel et le Sanctuaire de Notre-Dame du Suc organisent cette année une "Session de l'Emmanuel" du 7 au 9 août 2020, à Brissac, au Sanctuaire de Notre-Dame du Suc, en présence de Mgr Carré.
Une occasion de louer, adorer, écouter les enseignements proposés, sans oublier la messe quotidienne, le sacrement de réconciliation et les temps de convivialité.
Fêtes de la Saint Roch

En raison du Covid-19 les fêtes de la Saint Roch auront une tonalité différente des années précedentes puisqu'il n'y aura pas de procession dans les rues de Montpellier. En revanche, l'évènement important, c’est le décret qui érige l’église Saint Roch en sanctuaire diocésain. Il sera promulguer le 16 aôut à 17h, par Mgr Carré au cours de vêpres solennelles.

16/07 - 02/08: Mgr Carré est en retraite spirituelle puis en congés.
20/07 - 26/07: Mgr Guellec est en retraite spirituelle.
02/08:
Matin:  Mgr Guellec présidera la messe de la Saint Pierre au théâtre de la mer à Sète
16h: Mgr Guellec présidera la messe du Festival Anuncio à la Grande Motte
04/08: Mgr Guellec présidera la messe à CapMissio
06/08: Mgr Carré rencontrera le Carmel de Montpellier
08/09: Mgr Guellec présidera la messe d’envoi en mission Festival Anuncio, à La Grande-Motte.
08-09/08: Mgr Carré participera à la session de la Communauté de l’Emmanuel, à Notre-Dame du Suc.
09/08: Mgr Guellec présidera la messe de 11h à Agde
15/08: Mgr Guellec présidera la messe de l'assomption à 10h à la Grande Motte
16/08: Mgr Carré et Mgr Guellec participeront aux fêtes de la Saint Roch à Montpellier
18/08: Mgr Carré donnera une conférence à 19h30 à Palavas-les-Flots.
23/08: Mgr Guellec présidera la messe de clôture du pèlerinage VTT, à Notre-Dame de Consolation.
25/08: Mgr Carré présidera la messe de rentrée de l'enseignement catholique.
26-28/08: Session de début d’année du Conseil épiscopal.
30/08: Mgr Guellec présidera à 11h la messe avec baptêmes d'adultes à Frontignan.

Cet email a été envoyé à sandrinelp74@gmail.com.