Lettre d'Informations N° 236 , 04 novembre 2020

Après les attentats et particulièrement le meurtre odieux dont ont été victimes des chrétiens en prière à Nice, avec le reconfinement et toutes les inquiétudes que cela génère, nos évêques de France en téléconférence abordent avec sérieux ces questions. Mais notre diocèse est autrement plongé dans le deuil puisque l’économe diocésain Etienne de Joigny accompagne dans son passage vers le Père son fils Antoine qui il y a peu était chef scout d’Europe à Montpellier. La grande famille diocésaine est dans la tristesse de ce départ ainsi que la famille des scouts.
Au lendemain de la fête de Toussaint que nous avons vécue, rassemblés dans la joie, l’Espérance des disciples de Jésus doit encore plus nous habiter. Nous avons prié pour les ressuscités, les saints et ceux de notre entourage. Dans cette lettre nous vous invitons aussi à prier pour tous ceux qui sont morts dans la rue ou dans la solitude. Dieu les accueille avec la richesse de leur vie car aucune vie n’est inutile.
Dans le cœur de Dieu nous avons tous une grande place, prions aussi pour que la société sache reconnaitre que nul n’est inutile. La Fraternité entre les hommes est un maitre mot de la République, qu’elle ne l’oublie pas. Mais c’est aussi et surtout le mot de reconnaissance des chrétiens qui sont tous frères en Jésus Christ. Manifestons donc dans la prière et humblement cette fraternité en Christ et n’hésitons pas à dire que là est notre véritable espérance.
P. Gérard Blayac
Vicaire général

Après l'attaque perpétrée à Nice dans la Basilique Notre-Dame, le diocèse de Montpellier se joint à la Conférence des évêques de France pour assurer les victimes, leurs proches et le diocèse de Nice de son soutien et de ses prières.

Messe en direct de la cathédrale Saint Pierre

Avec le reconfinement, le diocèse de Montpellier remet en place la diffusion des messes en direct. Dimanche 8 novembre à 10h30, Mgr Guellec présidera la messe en direct de la cathédrale de Montpellier
Vous pourrez suivre la messe en direct sur notre chaîne Youtube et sur les ondes de RCF Maguelone Hérault.

Célébration à la mémoire des morts de la rue

Comme chaque année, une célébration à la mémoire des morts de la rue était prévue ce mercredi 4 novembre, à la Halte Solidarité.
Malgré le confinement, nous sommes invités à ne pas oublier ces personnes mortes dans la rue. De juin 2019 à juin 2020, 38 personnes ont été recensées par le collectif "Les morts de la rue" en Occitanie.

Petits bonshommes de neige tricotés pour les enfants hospitalisés

Cette année encore, l’aumônerie des hôpitaux, avec l’aide des jeunes Cap Missionnaires, retournera dans les services de pédiatrie vivre cette belle mission de Noël.
Nous avons besoin de vous : ensemble tricotons pour les enfants malades !

Messes en Langage des Signes Français

Avec le confinement, les messes en LSF en ligne reprennent grâce à la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF).
La prochaine messe (traduite en LSF par Mme Giarratana, interprète professionnelle) sera diffusée dimanche 8 novembre à 10h en direct de Lourdes.
Chaîne Youtube des Sourds Catholiques de France

Mgr Moulins-Beaufort demande la levée de l'interdiction des messes

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF a déposé un référé liberté au Conseil d’État, estimant que le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, porte atteinte à la liberté des cultes qui est l’une des libertés fondamentales dans notre pays.

Assemblée plénière de novembre 2020

L'Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2020 se tient actuellement, depuis le 3 novembre et jusqu'au 8 novembre, entièrement en visio-conférence.
Hier, mardi et ce mercredi,
les évêques travaillent avec des laïcs sur le thème "cultiver la terre et se nourrir".
Pour le diocèse de Montpellier, les évêques sont accompagnés par Marie-Pierre Tessereinc et Philippe Cavalier, représentants de réalités agricoles de l'Hérault.
Voir le déroulé de l'Assemblée
 plénière

Homélie de Mgr Carré pour la fête de la Toussaint

Nous voici dans un temps de désolation et pourtant nous fêtons la Toussaint. Cela peut sembler contradictoire. Mais rappelons-nous l’une des Béatitudes, la dernière, « Heureux êtes-vous quand on vous insulte, quand on vous persécute. » [...]

Retour sur les marches sur le Chemin de Compostelle

Le Midi Libre s’est fait l’écho des deux marches sur le chemin de Compostelle.
- Marche sur le chemin d’Arles de Grabels et La Boissière le 26 septembre : article à lire ici,
- Marche sur la voie du Piémont-Pyrénéen de Capestang à Montouliers : article à lire ici.

Nous avons la grande douleur de vous annoncer le décès accidentel, en Allemagne, d’Antoine de Joigny, fils d’Etienne de Joigny, économe diocésain. Ce décès intervient un an après celui de Geneviève, épouse d’Etienne et maman d’Antoine.
Les obsèques seront célébrées dans la stricte intimité familiale.
Nous assurons Etienne et sa famille de notre prière, dans la foi et l’espérance.

Je fais un don

Horaires de messe