N°223, 24 juin 2020
Le mois de juin est le mois pendant lequel les aumôneries bruissent de milles éclats de voix, rires, joie, célébrations pour l’année vécue, embrassades et quelques larmes au moment de se quitter. Cette année, la crise que nous avons vécue a bouleversé cette fin d’année. Pour autant, les jeunes – et moins jeunes – ont besoin de se retrouver, de vivre des amitiés, de mettre du sens dans leur existence et d’aller à la rencontre du Christ pour en devenir compagnons. Alors, cet été, encore plus que les autres, n’ayons pas peur et élargissons l’espace de notre tente.

Elie Chambon
Responsable aumônerie Pic Saint-Loup
À LA UNE

La Messe Chrismale sera célébrée par Mgr Carré et en présence de Mgr Guellec, lundi 29 juin à 18h30 à la cathédrale Saint Pierre, en la Solennité des Saints Pierre et Paul.
En raison des mesures sanitaires en cours qu’il nous faut respecter, le nombre de places dans la Cathédrale reste malheureusement limité, mais la messe sera retransmise en direct sur le site du diocèse et nos réseaux sociaux (Facebook, Youtube), ainsi que sur RCF Maguelone Hérault.

Situation inédite, appel inédit : donnons!

Pendant le confinement, chaque dimanche, notre Eglise a continué sa mission. Inventive, elle a gardé le contact. A distance, nous avons prié, pris soin des plus fragiles, célébré. Pour redémarrer ensemble aujourd'hui, donnons à notre Église les ressources qui lui ont manqué :
- par chèque: Service Ressources, 31 ter Avenue St Lazare, CS 82137, 34060 Montpellier Cedex 2
- en ligne: www.donnons.catholique.fr
Appel à bénévoles pour la Halte Solidarité

Après la période du confinement, l'accueil de jour du Secours Catholique reprend le service du petit-déjeuner. Nous avons donc besoin de renforcer les équipes du matin en ce mois de juillet.
Les nouveaux bénévoles seront accompagnés par des bénévoles anciens et expérimentés. L'engagement peut être variable, en fonction de la disponibilité de chacun.
Le Linceul de Turin, un signe pour notre génération

Le confinement a été l'occasion de produire une vidéo sur le Linceul de Turin. Le Père René-Luc, passionné par le Linceul depuis plusieurs années, nous explique, dans cet exposé pédagogique en 5 parties, pourquoi le linceul est un signe fort pour notre génération.
Les Mardis du temps Libre de la PRTL

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, propose chaque année des temps pour s’informer et se ressourcer, les mardis en fin de journée en juillet et août.
Rendez-vous le 28 juillet au Cap d’Agde (enclos de l’église Saint Benoît), avec Mgr Jean-Louis Bruguès o.p, sur le thème : "Eglise et mémoire . La bibliothèque et les archives secrètes du Vatican".
Pèlerinage à Notre Dame du Dimanche

L'association des Amis de Notre Dame du Dimanche organise une journée de pèlerinage, le mercredi 8 juillet 2020. Programme de la journée :
- 10h30 : Messe sur le lieu des Apparitions présidée par Monseigneur Alain Guellec,
- 12h00 : Repas tiré du sac (en extérieur)
- 15h00 : Chants et Louanges
- 16h00 : Chapelet médité
- 21h30 : Procession des Lumières
Quand « été » rime avec… « Pélé VTT » !

Présenté sous la forme d’un camp itinérant à vélo, le "pélé VTT" est un pèlerinage tourné vers les ados 11-15 ans. 5 jours à vélo avec d'autres jeunes.
Cette année, la route 34 du Pélé VTT roulera du 19 au 23 Août 2020 au départ du sanctuaire ND du Dimanche de St Bauzile-de-la-Sylve vers le Sanctuaire ND de la Consolation à Béziers.
Week-end de la Fraternité Notre Dame de la Résurrection

La Fraternité Notre Dame de la Résurrection, qui regroupe des femmes veuves qui ont consacré leur vie au Seigneur, organise,  les 26 et 27 septembre 2020 un week-end sur le thème : "De la mort jaillit la vie", à Paris (près du Sacré-Cœur).
Renseignements et inscriptions :
michele.citton@orange.fr ou 07 85 41 21 48
RAPPELS
Pèlerinage en Sicile

La pandémie semblant s'éloigner peu à peu, la direction diocésaine des pèlerinages envisage de reprendre les pèlerinages à partir de septembre. Il reste encore quelques places pour celui de Sicile du 14 au 21 septembre 2020. Bien sûr, si les conditions sanitaires venaient à se détériorer vous seriez entièrement remboursés des sommes versées.
Vous êtes tentés par ce pèlerinage en compagnie des saintes Rosalie et Agathe, saint Paul et la Vierge Marie bien présente sur cette île ?
L'appel de la forêt, camp d'été 2020

L'Ancre, Aumônerie des Jeunes et la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Montpellier proposent un camp d'été : "L'appel de la forêt", du lundi 6 au dimanche 19 juillet 2020, à Egat (près de Font-Romeu, Pyrénées Orientales).
Jeunesse et Sport ne se prononcera que fin juin sur le maintien des camps d'été, mais nous ne pouvons pas attendre cette date pour les inscriptions. Nous comptons sur vous !

25 et 26/06 : Mgr Carré et Mgr Guellec participeront à la rencontre des évêques et vicaires généraux de la Province, à Perpignan
26/06 : Messe à l'église St Cléophas de 16h à 19h, présidée par Mgr Carré
27/06 : Mgr Guellec participera à la prière pour le lancement du centenaire des scouts et guides de France, au Cres
28/06 : Mgr Guellec rencontrera le groupe Mess' aje, à Serignan
29/06 : Messe Chrismale à la cathédrale Saint Pierre de Montpellier, présidée par Mgr Carré, et en présence de Mgr Guellec

Cet email a été envoyé à fr.jsc@stjean.com.