N° 194, 04 Décembre 2019
Le 8 décembre est célébrée la fête de l’Immaculée Conception - reportée au 9 décembre cette année, car le 8 décembre est un Dimanche.
Si Marie occupe une place unique dans la création, cela lui vient de ce qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils et de ce qu’elle a consenti sans réserve à ce choix. Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
La Nativité du Seigneur que nous célèbrerons bientôt nous invite à vivre la même humilité et la même obéissance de la foi. La gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le triomphe, mais elle établit sa demeure dans le sein d’une Vierge. Elle se révèle dans la pauvreté d’un petit enfant. La toute-puissance de Dieu, même dans notre vie, agit avec la force, souvent silencieuse, de la vérité et de l’amour.

Mgr Alain Guellec
Evêque auxiliaire
À LA UNE

- 07/12, à 17h30, à l'église de l'Immaculée à Béziers, Mgr Guellec présidera la messe pour la fête de l'Immaculée Conception.
- 07/12, à 17h30 à l'église de Pignan, la Messe des familles à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception sera célébrée, suivie d'une procession aux flambeaux jusqu'au Sanctuaire de la Vierge.
- 07/12, à 18h, à l'église de Jacou, Mgr Carré consacrera le nouvel autel de l'église lors de la messe de l'Immaculée Conception.
- 08/12, à 9h15, une recollection paroissiale sur le thème : "A l'écoute du Christ avec Marie" est organisée, à l'église Notre Dame Souveraine du Monde, à Sète, en présence de Mgr Guellec.
- 09/12 à 18h30, une messe en l'honneur de l'Immaculée Conception sera célébrée à l'église de Grabels, suivie d'un déplacement jusqu'à la statue de la Vierge.
- 09/12, messe à l'occasion de l'Immaculée Conception, à l'église Ste Bernadette.

Calendrier de l'Avent

Cette année encore, nous vous proposons de cheminer ensemble vers Noël, accompagné par les acteurs de la Solidarité du diocèse de Montpellier. Venez découvrir chaque jour sur le site du diocèse et sur les ondes de RCF Maguelone Hérault, une fenêtre solidaire !
Messes "Roraté" de l'Avent

Chaque samedi matin de l'Avent, une messe "Roraté", à la lueur des bougies est organisée à 7h15, à l'église Saint Denis de Montpellier.
Prochains rendez-vous : les samedis 7, 14 et 21 décembre.
À DÉCOUVRIR
Retour sur la formation proposée à la fraternité diaconale

Samedi 30 novembre, les diacres et leurs épouses se sont réunis sur le thème "Fraternité diaconale au service d'une Eglise communion de disciples", à Saint Bauzille-de-la-Sylve.
Lire le compte rendu
ÉVÈNEMENTS
Week-end spirituel à Saint-Joseph de Mont-Rouge

Un week-end spirituel sur le thème : "L’humilité : écrin de la charité", ouvert à tous, vous est proposé à Saint-Joseph de Mont-Rouge les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il sera prêché par le P. Joseph-Marie Verlinde. Une animation spéciale est prévue pour les enfants durant ces deux jours avec les moines et moniales de Saint Joseph.
De marbre blanc et de couleur

Du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020, à la chapelle Deydé de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier, se tient l'exposition organisée par le Musée Fabre "De marbre blanc et de couleur".

Repas de Noël

Le 24 décembre, le groupe Partage et Culture vous invite à partager un repas, un sourire et la joie de Noël, à la paroisse étudiante Sainte Bernadette, à Montpellier.
CARNET

Jean-Pierre Andrea, diacre, est décédé le 1er décembre au soir. Ses obsèques auront lieu jeudi 5 décembre à 14h30 à l'église Notre Dame du Lac à Lunel. Nous le confions à votre prière.

05/12 : Journée des laïcs en mission ecclésiale, à Villa Maguelone.
20h15, Conseil diocésain des affaires économiques.
06/12 : Conseil diocésain de la Solidarité, présidée par Mgr Carré.
Mgr Guellec rencontrera les aumôniers d'étudiants.
20h, Mgr Guellec donnera une conférence sur le thème : "Comment accueillir la Parole de Dieu ?", à l'église Don Bosco.
07/12 : 9h, messe à la chapelle des Pénitents bleus, présidée par Mgr Guellec.
17h30, messe à l’église de l’Immaculée Conception, à Béziers, présidée par Mgr Guellec.
08/12 : Journée de récollection avec la paroisse de Sète, en présence de Mgr Guellec.
10h30, messe à Capestang présidée par Mgr Carré.
09/12 : 18h, Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique, en présence de Mgr Carré.
09 et 10/12 : Mgr Guellec participera à la session provinciale des responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, à Puimisson.
10/12 : 18h30, messe au Palais de Justice de Montpellier, présidée par Mgr Carré.
11/12 : Conseil du presbyterium.