N° 196, 18 Décembre 2019
Mettons-nous sur la paille, avec l'Enfant Jésus !
Très bientôt, nous déposerons le divin Enfant dans la crèche et célébrerons sa naissance en chantant le célèbre refrain à tue-tête. Nous fêterons dans la joie la venue de l’Emmanuel, "Dieu-avec-nous", dont nous parlent les textes de ce 4ème dimanche de l’Avent. Mais plus encore, en cet Enfant Dieu, nous serons invités à adorer Celui qui - en venant naître en notre fragile humanité - nous permet en retour, de "renaître" (1P 1,3.23) ou "naître d’en haut" (Jn 3,7). Car si effectivement, le récit de la Nativité a bien été écrit à la lumière de l’Événement Pascal, alors, sur la paille, avec l’Enfant Jésus, c’est chacun de nous qu’il faut également y coucher sans hésitation ! Car "par Lui, avec Lui et en Lui", c’est bien la promesse de notre "renaissance" et de notre "relèvement" qui vient s’accomplir. Alors oui, réjouissons-nous et faisons la fête car Noël, c’est aussi la promesse d’une joyeuse Pâque pour tous !

Régis Huguet
Responsable de l'Institut Diocésain de la Formation
Ordination presbytérale de François-Xavier Duong Phan Van

Dimanche 22 décembre à 11h, Mgr Carré ordonnera prêtre François-Xavier Duong Phan Van, assomptionniste, à l’église Ste Thérèse, à Montpellier.
Il célèbrera sa première messe lundi 23 décembre à 19h, à l'église Notre Dame d'Espérance, à Montpellier.
Repas de Noël à l'Escale

Samedi 21 décembre, à 12h30, l'Escale, Maison Saint Jean-Baptiste, organise un repas de Noël partagé façon "auberge espagnole".
L'Escale sera ensuite fermée du 21 décembre 18h au 8 janvier 14h.
Concerts de Noël à Béziers

Samedi 21 décembre à 19h15, à l'église de la Madeleine, les Petits Chanteurs de la Trinité donneront un concert.
Dimanche 22 décembre à 16h, un concert d'orgue se tiendra à la Cathédrale Saint Nazaire.
Repas de Noël avec Partage et Culture

Le 24 décembre, le groupe Partage et Culture vous invite à partager un repas, un sourire et la joie de Noël, à la paroisse étudiante Sainte Bernadette, à Montpellier.
Horaires des messes  du 24 et 25 décembre

Tous les horaires des messes des 24 et 25 décembre pour le diocèse de Montpellier, sont consultables sur Messes.info
Calendrier de l'Avent

N'oubliez pas de venir ouvrir, chaque jour jusqu'à Noël, une fenêtre solidaire sur le site du diocèse de Montpellier.
En partenariat avec RCF Maguelone Hérault, nous vous faisons découvrir chaque jour de l'Avent, une association ou un service qui œuvre pour les plus démunis.
Démarrage des cours au Centre Universitaire Guilhem de Gellone

Deux nouveaux cours débuteront en janvier 2020 au CUGG :
- Lundi 6 janvier de 18h à 20h à Villa Maguelone,  "La foi des chrétiens", par le père Alain Enjalbert (en 12 séances).
- Mardi 7 janvier de 17h à 20h à Béziers, "Les Prohètes", par le père Philippe Mercier (en 4 séances).
Vous pouvez encore vous inscrire au 04 67 55 85 51 ou par mail : cugg@diocese34.fr
Parcours Alpha couple 2020

Le Parcours Alpha Couple se déroulera à la salle paroissiale Don Bosco (310, rue Léon Blum à Montpellier), en 7 soirées, les lundis de 19h45 à 22h30. La première soirée aura lieu le 13 janvier 2020.
ÉVÈNEMENTS
Université de la Vie

4 soirées de formation bioéthique sont organisées par Alliance Vita les lundi 13, 20, 27 janvier et 3 février 2020, à Villa Maguelone, pour prendre le temps de réfléchir à "ce qui donne sens à la vie : comment se situer, endurer, progresser, prendre sa place ?" Autant de questions qui seront abordées dans les exposés, témoignages et débats.

19/12 : Soirée de Noël de l’Association diocésaine, à Villa Maguelone.
21/12 : Mgr Carré rencontrera les séminaristes du diocèse.
18h30, messe à Pérols, présidée par Mgr Guellec.
22/12 : 11h, Mgr Carré ordonnera prêtre François-Xavier Duong Phan Van, assomptionniste, à l’église Ste Thérèse, à Montpellier.
24/12 : Messe de Noël à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, présidée par Mgr Carré.
18h30, messe de Noël à Notre-Dame de la Réconciliation, à Béziers, présidée par Mgr Guellec.
Minuit, messe à la Cathédrale Saint-Pierre,à Montpellier, présidée par Mgr Carré.
Minuit, messe à la Cathédrale St Nazaire, à Béziers, présidée par Mgr Guellec.
25/12 : Messe de Noël à la prison de Béziers, présidée par Mgr Guellec.