Spéciale Pâques 2020

Bonne fête de Pâques !
Ce souhait peut paraître surprenant alors que nous sommes confinés chez nous avec des sorties réduites à l’essentiel.
Il nous faut marquer la fête de Pâques. Ce jour ne peut pas être comme les autres, même si nous ne pouvons pas nous retrouver pour célébrer la résurrection du Christ et si les catéchumènes ne pourront pas être baptisés au cours de la veillée pascale.
Je suis marqué cette année par la manière d’agir de notre Dieu. C’est dans la discrétion que Jésus ressuscite. Il ne s’impose pas et c’est laborieusement que les disciples accèdent à la foi. Il est si facile de se comporter comme si le mal et la mort semblaient l’emporter !
Marquons cette fête de Pâques en disposant chez nous, à la fenêtre, un bouquet ou une plante : c’est la vie qui est la plus forte ! Célébrons cette fête dans l’intimité de nos familles, en communion les uns avec les autres. Accueillons le message pascal et partageons autour de nous l’incroyable espérance dont il est porteur : le Christ, notre vie, est ressuscité !
Bonne fête de Pâques à vous tous !
+ Pierre-Marie Carré

En ce jour de Pâques, le Conseil d’Eglises chrétienne en France adresse un message d’Espérance aux malades et leurs familles, aux soignants et aux responsables du pays, sans oublier les personnes pauvres et les migrants. Dans un contexte d’épreuves dues à la pandémie de coronavirus, Mgr Eric de Moulins-Beaufort (président de la Conférence des Evêques de France), le métropolite Emmanuel (président de l’Assemblée des Evêques orthodoxes de France) et le pasteur François Clavairoly (président de la Fédération Protestante de France) invitent les chrétiens à être des signes visibles de fraternité, une éthique de solidarité, de charité et d’unité : « Le Christ met sa lumière dans nos ténèbres ».
Voir la vidéo