Nous voici à la charnière de deux années, l’une s’en va et l’autre arrive. Nous savons ce que 2019 a pu être pour notre monde, notre pays et chacun de nous. Nous espérons que l’année nouvelle sera meilleure pour tous et c’est pourquoi nous échangeons des vœux.

Ces vœux expriment ce que nous souhaitons à nos proches, mais aussi à notre pays, à notre monde. Mais ce que nous souhaitons, il ne nous est guère possible de le donner, sinon par bribes. Voilà pourquoi nous sommes appelés à nous en remettre à Dieu en cette période des vœux. Nous savons que sa grâce ne nous manquera pas au long des semaines et des mois. Nous croyons qu’il sera toujours près de nous, avec nous et en nous.

Finalement, les vœux des chrétiens ne devraient-ils pas être "bonne et sainte année nouvelle" ? Chaque fois que nous reprenons le Notre Père nous disons "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Il dépend de nous qu’elle soit réalisée, à notre mesure. Que ce soit notre engagement pour 2020.

Bonne et sainte année nouvelle à vous tous !

Mgr Pierre-Marie Carré